Déclaration de Principe
Une déclaration de principe élaborée par le Comité de politique publique de l’Association des psychiatres du Canada et approuvée par le Conseil d’administration le 13 janvier 2023.
La présente déclaration de principe est un appel urgent à une plus grande implication de la communauté psychiatrique canadienne pour combattre et s’adapter à la crise climatique. L’Organisation mondiale de la santé a identifié le changement climatique comme la plus grande menace pour la santé mondiale au 21e siècle,1 tandis que le rapport « Countdown » du Lancet de 2021 nomme le changement climatique un « code rouge pour un avenir sain ».2 Il existe de nombreuses relations possibles entre le changement climatique et la santé mentale, notamment les effets directs (c’est-à-dire, par la chaleur extrême ou des événements météorologiques comme des inondations, des feux de forêt et des ouragans); les effets indirects (c’est-à-dire en raison de l’exacerbation des déterminants structurels de la maladie mentale comme la perte de ressources, l’insécurité alimentaire et le déplacement); et les effets primordiaux (soit une détresse, une anxiété ou un chagrin envahissant lié à la prise de conscience de la crise comme une menace majeure à la santé planétaire).3, 4 En outre, la crise climatique aggrave les inégalités existantes et affecte de façon disproportionnée ceux qui souffrent déjà d’une maladie mentale préexistante et d’autres vulnérabilités structurelles.5 Les enfants et les jeunes du monde entier sont particulièrement vulnérables à la détresse mentale liée au climat, ce qui comprend des sentiments de trahison et d’autres émotions négatives associées à la réponse gouvernementale négative à la crise.6
Dans son Plan de rétablissement sain de 2020, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement énumère les effets de la crise climatique sur la santé dans différentes régions du Canada. Le stress et la détérioration du bien-être mental ont été identifiés comme menaces significatives pour les populations de la nation.7 Bien que la littérature demeure limitée, plusieurs études canadiennes ont démontré des taux accrus de symptômes liés au stress, de troubles anxieux, de dépression, d’utilisation de substances et d’agressions sexuelles suivant des aléas climatiques à court et à long terme.8, 9
Comme ils sont formés à reconnaître les effets des facteurs sociaux, politiques et écologiques au niveau individuel, il incombe aux psychiatres canadiens de définir clairement la crise climatique comme un déterminant « en amont » de la santé mentale. Faire face aux menaces extrêmes et immédiates posées par la crise climatique demande encore plus des psychiatres; nous devons utiliser notre privilège, notre pouvoir et notre voix confiante collective10 pour revendiquer les changements politiques qui amélioreront les déterminants structurels et écologiques de la santé mentale pour tous.
Nous présentons ici aux psychiatres canadiens plusieurs recommandations en réponse à la crise climatique. Ces recommandations sont conformes aux cadres établis pour s’engager efficacement dans les défis sociétaux comme médecins.5, 11 Les psychiatres et nos organisations devraient travailler à garantir que :
1 Chargé de cours clinique, Département de psychiatrie, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto, Toronto, Ontario, Canada; Psychiatre, Centre de santé mentale, Réseau universitaire de santé, Toronto, Ontario, Canada.
2 Professeure adjointe, Département de psychiatrie, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto, Toronto, Ontario, Canada; Psychiatre, Centre de santé mentale, Réseau universitaire de santé, Toronto, Ontario, Canada.
© Association des psychiatres du Canada, 2023.Tous droits réservés. Ce document ne peut être reproduit en tout ou en partie sans la permission écrite de l’APC. Les commentaires des membres sont les bienvenus et seront acheminés au conseil ou au comité de l’APC. Veuillez adresser toute correspondance et demande d’exemplaires au Président, Association des psychiatres du Canada, 141, av. Laurier Ouest, bureau 701, Ottawa ON K1P 5J3; Tél : 613-234-2815; Téléc.: 613-234-9857; courriel: president@cpa-apc.org. No de référence 2023-41s.
Avis: L’Association des psychiatres du Canada a comme politique de réviser chaque énoncé de principe, déclaration de politique et guide de pratique clinique tous les cinq ans après la publication ou la dernière révision des documents. Tout document qui a été publié plus de cinq ans auparavant et dans lequel il n’est pas mentionné explicitement qu’il a été révisé ou conservé à titre de document officiel de l’APC, soit révisé ou tel que publié à l’origine, doit être considéré comme un document de référence historique uniquement